Hyundai combine domotique, santé et mobilité dans ses nouvelles technologies présentées au CES 2018

le 09 Janvier 2018

NEXO, le véhicule électrique alimenté à l’hydrogène de nouvelle génération Hyundai, fera ses débuts sur la scène internationale lors du CES 2018.


- NEXO se positionne comme un véhicule respectueux de l’environnement intégrant des technologies de conduite autonome évoluées.
- Hyundai proposera 18 modèles écologiques d'ici 2025.
- Des applications domestiques alimentées par pile à combustible sont présentées dans le cadre du programme ‘Hydrogen Life Vision’.
- Un ‘cockpit personnel intelligent’ reposant sur une technologie d’intelligence artificielle surveille les fonctions vitales du conducteur.

LAS VEGAS, 9 janvier 2018 - Hyundai présentera de nouveaux concepts technologiques au CES 2018, tous visant à connecter les technologies du futur aux solutions de mobilité évolutives, et partagera ses toutes dernières réalisations dans le cadre de sa vision pour la mobilité de demain – une mobilité synonyme de respect de l’environnement, de connectivité et de liberté – annoncée il y a un an.

Sous le thème « Connected to Future Mobility » (Connecté à la mobilité du futur), Hyundai a présenté son véhicule électrique alimenté à l’hydrogène de nouvelle génération, sa vision d’une vie reposant sur l’hydrogène et un concept de cockpit personnel s’appuyant sur l’intelligence artificielle lors d'une conférence de presse qui s’est tenue aujourd'hui à Las Vegas.

Hyundai a dévoilé le nom de son tout nouveau SUV électrique alimenté à l’hydrogène - baptisé NEXO - et a présenté une série de technologies évoluées en matière de conduite autonome, toutes intégrées dans un moteur écologique témoignant de la réalisation de sa vision « Clean Mobility » annoncée l’année dernière au CES.

Par ailleurs, Hyundai a présenté sa vision « Hydrogen Life Vision » composée d’applications domestiques alimentées à l’hydrogène, transposant les évolutions du transport durable dans un plus grand nombre d’usages quotidiens.

Hyundai a également dévoilé son concept de ‘cockpit personnel intelligent’, préfigurant le mode de commande des véhicules du futur et reposant essentiellement sur la commande vocale. Ce concept envisage le cockpit comme un assistant personnel et surveille même les signes vitaux du conducteur pour permettre au véhicule de prendre les mesures nécessaires si celui-ci est soumis à un stress.

« Même s’il est difficile pour une entreprise seule de prévoir dans quelle mesure ces toutes dernières évolutions affecteront le futur de notre industrie, nous savons tous que les innovations et défis technologiques s’inscrivent dans un processus perpétuel qui se poursuivra jusqu’à aboutir à une société où la mobilité sera synonyme d’agrément, d’éradication des accidents et de suppression des émissions polluantes », a déclaré Dr. Woong-chul Yang, vice-président et responsable de la R&D de Hyundai, lors de la conférence de presse.

Dans le cadre de la réalisation de sa vision ‘Freedom in Mobility’ (la liberté dans la mobilité), Hyundai a aujourd'hui annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec Aurora Innovation, une startup de renom dans le domaine de la conduite autonome, portant sur la commercialisation de modèles Hyundai autonomes de niveau 4 d’ici 2021. Les deux parties ont convenu de commencer leurs tests pilotes avec le tout nouveau SUV à hydrogène, NEXO.

Toutes les dernières réalisations de Hyundai seront présentées sur le stand 6329 dans le hall nord du centre de convention de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018.

Hyundai NEXO : un véhicule électrique à pile à combustible à conduite autonome

Le tout nouveau modèle de la gamme écologique de Hyundai baptisé NEXO sera mis à l’honneur sur le stand de la marque au CES 2018. NEXO est équipé d’un système de pile à combustible révolutionnaire et de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) intelligents, présageant véritablement du transport de demain. Ce SUV à émissions nulles fonctionne à l’hydrogène et prouve que même un moteur écologique peut pleinement satisfaire aux demandes énergétiques de la conduite autonome.

NEXO intègre des évolutions technologiques majeures en matière de conduite autonome. Il est ainsi doté d’un moniteur d’affichage des angles morts (BVM), une première dans l’industrie, lequel présente au conducteur une image de l’arrière et des côtés du véhicule lorsqu’il change de voie. Cette technologie permet au conducteur de se concentrer sur la route en amont tout en effectuant des changements de voie sans tourner la tête.

NEXO est également équipé du système d’aide au maintien de trajectoire, une première chez Hyundai, lui permettant de rester centré dans sa voie de circulation. Ce système est opérationnel entre 0 et 145 km/h, et peut être utilisé aussi bien en ville que sur autoroute. Associé à l'aide à la conduite sur autoroute (HDA) de Hyundai, qui utilise des capteurs et des données cartographiques pour garantir la sécurité de conduite et régler automatiquement la vitesse dans les zones avec limitation, il permet au conducteur de parcourir de longues distances dans le plus grand confort et en toute sécurité.

NEXO hérite également du système d'aide au stationnement intelligent à distance (RSPA) qui permet au véhicule de se stationner de manière autonome ou de quitter un garage ou une place de stationnement avec ou sans conducteur à bord. Le système RSPA peut également stationner NEXO en bataille pendant que le conducteur attend patiemment sur le trottoir et le commande par simple appui sur un bouton de la télécommande.

NEXO est la deuxième génération de véhicule électrique alimenté à l’hydrogène Hyundai et sera disponible sur certains marchés mondiaux à compter de 2018. Les améliorations du système d’alimentation d’air, des performances à hautes altitudes et des périodicités de ravitaillement, ainsi que du rendement global et de la consommation placent NEXO dans une catégorie à part, avec une autonomie cible estimée à 800 km (NEDC estimé). NEXO participera à la réalisation de l’objectif de Hyundai, à savoir lancer 18 modèles écologiques sur les marchés internationaux d'ici 2025.

« Hydrogen Life Vision » : une énergie disponible sans émissions polluantes pour les applications de mobilité et domestiques

Hyundai transpose les évolutions de la mobilité reposant sur l’hydrogène à des applications domestiques également alimentées à l’hydrogène que la marque présentera sur son stand, aux côtés de ses dernières technologies automobiles, dans une zone dédiée à son programme « Hydrogen Life Vision ». Cette zone distincte du stand présente la vision de Hyundai en faveur d’une société axée sur l’hydrogène. Dans cette zone, sera exposé un NEXO fournissant de l’électricité à un foyer conceptuel afin de témoigner des capacités d'un moteur alimenté à l’hydrogène, lesquelles s’étendent au-delà de l’application conventionnelle de la conduite.

De nombreux équipements domestiques de la cuisine, du jardin et du salon peuvent ainsi être alimentés par un véhicule à pile à combustible. Sur son stand, Hyundai démontre également la capacité de NEXO à fournir de l’eau pure pour faire pousser de la végétation, les piles à combustible n’émettant que de l’eau (ou de la vapeur d’eau) comme sous-produit. Si les véhicules classiques à moteur à combustion interne peuvent uniquement limiter leurs émissions, NEXO peut produire de l’eau pour des usages multiples.

Selon la vision de Hyundai, l’applicabilité de cette source d’énergie à émissions nulles ne se limite pas aux simples déplacements ; elle peut tout à fait être utilisée pour fournir de l’énergie aux applications domestiques du quotidien. La « Hydrogen Life Vision » élimine les contraintes exercées sur le réseau électrique, fournit une assistance lors des périodes de forte demande et garantit aux résidents un fonctionnement optimal de leurs appareils tant que le réservoir d’hydrogène est plein. Ce concept place véritablement le véhicule au coeur du foyer.

Un des autres avantages du NEXO exposé dans la zone « Hydrogen Life Vision » réside dans sa capacité à purifier l’air. Les systèmes à pile à combustible nécessitant de l’air extrêmement pur pour fonctionner, NEXO élimine 99,9 % des particules fines de l’air lors de son passage dans le filtre du système. Au fil de ses déplacements, NEXO permet ainsi à son conducteur de respecter pleinement l’environnement.

Cockpit intelligent et bien-être : une attention portée tant au conducteur qu’au véhicule

Parmi ses démonstrations des technologies du futur, Hyundai propose une réinterprétation de la place du conducteur au sein d'un cockpit personnel intelligent. Ce dernier témoigne de l’évolution des technologies embarquées connectées de la marque. Ce cockpit fait appel à une multitude de technologies de pointe, de l’intelligence artificielle à reconnaissance vocale, à « l’internet des objets » (IoT) en passant par des systèmes de détection du stress du conducteur.

Une nouvelle technologie de reconnaissance vocale de marque SoundHound permet au conducteur de commander par la voix les fonctions fréquemment utilisées à bord telles que la climatisation, le toit ouvrant et le verrouillage des portes, pour ne citer que quelques exemples du vaste panel des nouvelles fonctions de commande vocale du cockpit personnel intelligent. La fonction IoT véhicule/domicile étend le champ d’application de la commande vocale à l’environnement domestique, donc au-delà des applications mobiles. Avec les commandes vocales, le conducteur peut non seulement sélectionner la musique qu’il souhaite écouter à bord mais aussi allumer l’éclairage de son domicile et diffuser le même morceau de musique sur son système audio domestique pour une parfaite transition de la route au salon.

Le cockpit personnel intelligent va plus loin que la plupart des autres systèmes de reconnaissance vocale, grâce à sa fonction de ‘reconnaissance à commande multiple’. Par exemple, lorsque l’utilisateur dit « quel temps fera-t-il demain et éteindre les lumières du salon », le système identifie deux commandes séparées dans la même phrase et effectue les deux tâches séparément.

Le cockpit personnel intelligent sert également d’assistant proactif, anticipant les besoins du conducteur et lui fournissant des informations utiles. Par exemple, le système peut rappeler une réunion prochaine et suggérer une heure de départ tenant compte des conditions de circulation actuelles. Le cockpit personnel intelligent intègre une autre technologie clé favorisant le bien-être. Cette fonction utilise deux capteurs placés respectivement sur le volant et le siège.

Le bio-capteur intégré au volant et le capteur de siège surveillent les brusques variations du rythme cardiaque du conducteur et peuvent ainsi détecter son niveau de stress.

Si les capteurs détectent un stress, le système peut prendre les mesures nécessaires et proposer un accès à une consultation médicale visuelle en ligne ou tout simplement lancer une playlist apaisante tout en atténuant l’intensité de l’éclairage de l’habitacle pour une expérience de conduite plus relaxante.

Le cockpit personnel intelligent propose deux autres fonctions évoluées développées par une start-up interne baptisée Tune!t. La fonction « Smart Tuning Package » permet de personnaliser le cockpit. La position du siège peut être réglée selon la stature du conducteur, et la musique est sélectionnée selon ses goûts via la technologie IoT sans fil. L’autre fonction, des plus impressionnantes, permet d’ouvrir la porte du véhicule en frappant deux fois dessus.
HYUNDAI VILLEPINTE
 

12 Avenue Charles de Gaulle

VILLEPINTE , 93420

Itinéraire
 
Service commercial Voir le N° de Tel01 49 63 43 30

Lundi au samedi :

De 8h30 à  12h30 et de 14h00 à 19h00

 
Service après-vente Voir le N° de Tel01 49 63 43 34

Lundi :

De 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Mardi au jeudi :

De 8h00 à 12h30 et de 14h à 17h30

Vendredi :

De 8h00 à 12h30 et de 14h à 16h

 
Service Après-vente Réservez votre essai Demande de brochure